Accueil  Contacts  Plan du site  Autres liens   Flux RSS  XML 
 

SPECIALISTE DE LA NUTRITION ANIMALE

"La sécurité alimentaire commence
avec celle de nos élevages"
Groupe Le Gouessant : Spécialiste de la nutrition animale

Norme ISO 9001 : version 2000

  

AUDITS ET REFERENCEMENTS

 

Être certifié Iso, c'est travailler selon une norme d'organisation internationale qui représente plus de 150 000 entreprises, parmi les plus grandes dans le monde. La certification est, pour Le Gouessant, la reconnaissance officielle de sa parfaite maîtrise de la qualité, depuis la réception des matières premières jusqu'à l'élevage. Chaque étape du processus donne lieu à des contrôles et autocontrôles avec prises d'échantillons et analyses en laboratoire.

 

LES AUDITS DE L'ORGANISME CERTIFICATEUR  BUREAU VERITAS CERTIFICATION

Un audit commence généralement par une revue documentaire qui permet à l’auditeur de prendre connaissance de l’organisme ou de l’entreprise et de son système qualité. Il vérifie qu’il répond aux exigences du référentiel retenu et établit le programme d’audit correspondant. Il comprend ensuite un examen détaillé du système, au travers d’entretiens avec le personnel. Des réunions de synthèse sont ensuite organisées quotidiennement pour faire le point sur l’avancement de l’audit. Après correction des éventuels écarts, le dossier est présenté au Comité de Certification composé de membres extérieurs à Bureau Veritas Certification. Après son accord, un certificat d’une validité de trois ans est alors délivré. Au cours de ces trois années, l’organisme certificateur assure des visites de suivi. Celles-ci sont programmées tous les six mois au Gouessant. A l’occasion de ces visites, Bureau Veritas Certification s’assure que le système reste toujours efficace et conforme à la norme retenue. A l’issue des trois années de validité, un audit de renouvellement est alors effectué sur la base des résultats des dernières visites de suivi.


LES AUDITS DE SUIVI INTERNES

Le Gouessant ne se satisfait pas de ces seuls audits externes, et c’est pourquoi il a constitué un groupe d’auditeurs internes. Ils sont treize salariés du Gouessant, qui après avoir suivi une formation adaptée, auditent plusieurs fois par an l’ensemble des services de l’entreprise.


UN AUDIT PAR MOIS

Tout dysfonctionnement, relevé par les auditeurs externes ou internes, donne lieu à la mise en place d’actions correctives dont l’efficacité sera contrôlée lors des prochains audits.Chaque trimestre, la Direction, quant à elle, mesure l’efficacité du système qualité au travers des tableaux de bord et des réclamations clients. Elle fixe des objectifs d’amélioration qui seront contrôlés par les auditeurs.Ainsi, Le Gouessant est audité au moins une fois par mois, ce qui garantit la mobilisation permanente du personnel.

LES REFERENCEMENTS PAR LES GRANDES SURFACES

Les distributeurs viennent contrôler le respect des cahiers des charges (Label Rouge, Agriculture Biologique, Certification de conformité produits,...) fixés avec leurs fournisseurs et dont Le Gouessant a alimenté les animaux. Ainsi, des distributeurs tels que Carrefour, Intermarché, Auchan ou l’anglais Mark & Spencer pratiquent régulièrement un audit de nos usines.


Publié le 20/05/2008