Accueil  Contacts  Plan du site  Autres liens   Flux RSS  XML 
 

SPECIALISTE DE LA NUTRITION ANIMALE

"La sécurité alimentaire commence
avec celle de nos élevages"
Groupe Le Gouessant : Spécialiste de la nutrition animale

Démarche qualité Le Gouessant

CONTROLES ET TRACABILITE

LES ACHATS

La qualité, c'est avant tout, pour Le Gouessant, celle des matières premières choisies en fonction de leurs propriétés nutritionnelles, mycologiques et microbiologiques. Pour chaque matière première, il est établi un cahier des charges signé et reconnu par le fournisseur. Pour s’assurer de la régularité des opérations, des audits sont régulièrement réalisés chez ces derniers. Nous pouvons ainsi tout connaître des produits, depuis le champ jusqu’à leur réception dans nos usines. 

LA RECEPTION DES MATIERES PREMIERES

L'objectif est de rentrer dans les usines des matières premières saines, en  prévenant les contaminations croisées chimiques et biologiques. Pour chaque camion ou wagon entrant, un contrôle sur les produits précédemment transportés et la procédure de nettoyage est effectué. Les transporteurs sont référencés et audités selon le cahier des charges Qualimat-Transport®. Avant déchargement des matières premières, un échantillon est prélevé pour que soient réalisés plusieurs contrôles (humidité - pour la conservation des grains - impuretés, granulométrie - pour répondre aux capacités d'assimilation des animaux - acidité des huiles, degré brix  - pour mesurer la richesse en sucre de la mélasse).  Les analyses réalisées par le laboratoire apportent une assurance supplémentaire par rapport à la conformité des matières premières réceptionnées.

 

LA FABRICATION

Le process des usines du Gouessant, entièrement automatisé, permet d'éviter toutes contaminations croisées entre les aliments. Les fabrications sont contrôlées (granulométrie, homogénéité des aliments...) à tous les stades du process par un personnel qualifié. Leurs interventions et l'ensemble des éléments des fabrications sont enregistrés et sauvegardés pour garantir la traçabilité des opérations.

LES LIVRAISONS

A chaque livraison,  l'heure de départ, le numéro du véhicule, le nom du chauffeur, l'organisation du chargement, l'ordre de déchargement des produits dans l'élevage sont enregistrés. L'opérateur de chargement et le chauffeur contrôlent l'aspect du produit, l'absence de mélange, les données et leur lisibilité.

LE LABORATOIRE

Depuis 2003, Le Gouessant dispose d'un laboratoire entièrement rénové et doté des équipements les plus modernes. Animé par une équipe de 5 techniciens, le laboratoire du Gouessant a deux missions principales :

  • s'assurer de la conformité aux cahiers des charges des matières premières et produits finis, notamment du respect des valeurs nutritionnelles et de leur qualité micro-biologique,
  • s'assurer qu'à l'issue de chacune des différentes opérations du process de fabrication, le produit conserve l'ensemble de ses caractéristiques.

Au total, chaque année, avec un budget de l'ordre de 600 000 euros, le laboratoire réalise 60 000 analyses.

LA TRACABILITE

Qu'il s'agisse des matières premières ou des produits finis, chaque échantillon est conservé, après saisie informatique des données (n° de lot, date de péremption...) pendant six mois.


Mis à jour le 10/09/2009